Dakar, 18 mai (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a réaffirmé ce samedi l'importance qu'il accorde à l'agriculture, la considérant comme un élément clé pour atteindre la souveraineté alimentaire au Sénégal.
“Je suis un habitué de la FIARA. La seule fois où j’ai manqué cet événement, c'était l'année dernière. Je me suis toujours interrogé sur le potentiel des acteurs de l’agriculture et de la transformation qui n'attendent qu'un soutien renforcé de l’État pour faire plus”, a déclaré le chef de l'État en visitant, samedi après-midi, les stands de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales, qui se déroule du 4 au 26 mai au Centre international du commerce extérieur au Sénégal (CICES).
Dans son discours, il a souligné que la souveraineté alimentaire est “une priorité essentielle, car si elle est atteinte, le Sénégal résoudra une grande partie de ses problèmes”.
“Tant que nous ne parviendrons pas à cultiver nous-mêmes ce que nous consommons, et que nous resterons dépendants des fluctuations de la conjoncture internationale ou des décisions d'autres pays, nous rencontrerons des difficultés pour nous nourrir correctement”, a insisté le président.
Il a notamment fait référence à la période de la Covid-19, durant laquelle certains pays avaient limité leurs exportations pour satisfaire la demande locale, ce qui avait des répercussions sur d'autres pays, notamment en Afrique.
Parmi les initiatives des nouvelles autorités pour atteindre la souveraineté alimentaire, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a mentionné son choix de confier le ministère de l'Agriculture à un “spécialiste passionné et apolitique” qu'il n'a rencontré que lors du premier conseil des ministres.
Il a également évoqué la création d'un secrétariat d'État chargé de l'encadrement paysan, parmi les mesures illustrant l'importance qu'il accorde à l'agriculture.
En outre, le chef de l'État a annoncé une “disponibilité accrue” d'engrais pour cette année, avec l'implication de l'armée pour garantir que “les subventions et les intrants parviennent directement aux bénéficiaires, sans intermédiaires”.