La société ‘’PAYSAN DU CAYOR’’, implantée dans la région de Thiès, au cœur du Cayor, s’activant dans les domaines l’agrobusiness, notamment, l’agriculture, le maraichage, l’élevage, avec la mise en place d’une ferme agricole, pour une production d’alimentation à travers la volaille, les poulets de chairs, les poulets ordinaires, les œufs, ainsi la viande.
L’objectif très ambitieux du Groupe ‘’PAYSAN DU CAYOR’’, est surtout de participer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
Au niveau de cette ferme agricole, on note une production non négligeable de fruits et légumes, notamment, la papaye, le citron, la mangue, les pastèques, entre autres spéculations.
D’ailleurs, des tests de production en maïs, mil et le sorgho, ainsi que des céréales locales, sont bien expérimentés dans cet espace agricole.
Cette expérimentation de la culture céréalière, vise aussi une production d’aliment, pour nourrir la volaille et les animaux, dans le cadre de l’élevage.
La ferme dispose d’une unité de conservation pour la production, dans des chambres froides, ce qui participe à la bonne commercialisation, aussi bien pour les autres productions agricoles, qui sont bien labellisées avec l’étiquette ‘’Paysan du Cayor’’, dotées de qualité et les normes requises, avant d’être proposés aux partenaires et aux clients.
C’est à travers, cette chaine de valeur, que les exploitants agricoles de la ferme ‘’PAYSAN DU CAYAR’’, arrivent à bien gérer la production, après une bonne conservation, avant que ces produits bien conditionnés, atterrissent dans ses boutiques, installées au niveau du quartier résidentiel de Grand Standing à Thiès et à Yoff dans la région de Dakar, dans un cadre et un environnement propres.
Ce Groupe qui regroupe de jeunes sénégalais, a investi dans ce secteur primaire de l’agriculture et l’élevage.
Un secteur très prometteur, d’abord en termes de pourvoyeur d’emploi, grâce à la production, la transformation et la commercialisation.
Par le billet d’une chaine de valeur, ou des centaines des jeunes et de femmes, pourront y trouver un emploi décent, pour bien gagner leur vie.
La société ‘’PAYSAN DU CAYOR’’, s’est approchée de techniciens bien confirmés dans le secteur de l’Agrobusiness, comme par exemple, le Docteur vétérinaire, Pape Aly Diallo, afin de bénéficier d’un encadrement et conseils, pour une connaissance sur les bonnes pratiques du secteur.
La société travaille avec d’autres producteurs, partenaires locaux et internationaux, pour la fourniture de produits de consommation alimentaire, et d’autres produits cosmétiques de qualité supérieure, proposés à la clientèle, pour leur bien-être.
Les jeunes sénégalais doivent aujourd’hui, s’inspirer de ce modèle de projet agricole, initié par le Groupe ‘’PAYSAN DU CAYOR’’.
Mais au préalable, de privilégier l’apprentissage et la formation aux métiers du secteur agricole et de l’élevage, pour enfin, disposer d’une bonne qualification et ensuite s’insérer dans la vie économique du pays.